18 mars 2013

La Petite Veste Noire

Bonjour!

Me revoici sur le blog. Cette fois-ci c'est pour vous parler du Maître de la Maison au Double C. Le temps passe trop vite, je suis allée voir cette expo en Novembre dernier au Grand Palais, on est déjà presque en Avril, en langage mode c'est ce qu'on appelle une "archive périmée" mais bon je ne me lasse pas de regarder ces photos alors pourquoi ne pas les partager avec vous?

Comme Karl ne fait pas les choses à moitié, il a décidé de faire découvrir ses photos...au monde entier! Après Tokyo, Hong Kong, Moscou, c'est au tour de Paris d'accueillir son oeuvre, avant qu'elle ne reparte pour Berlin et Séoul.

Il s'agit donc d'une centaine de photos réalisées par Karl Lagerfeld et Carine Roitfeld sur le thème de La Petite Veste Noire, cette pièce incontournable du vestiaire mode.

En guise d'intro, les coulisses du shooting:

http://www.youtube.com/watch?v=0KiKwqIF2J4

sjp

DSCN4474DSCN4376

Dessinée en 1954, la petite veste de tailleur Chanel est encore portée aujourd'hui. Une seule petite phrase pour résumer le talent de Coco Chanel. Au travers de cette expo, Karl Lagerfeld nous montre avec brio que cette pièce iconique de la Maison traverse les années sans prendre une ride.

J'en profite pour faire une petite parenthèse: y-a-t-il d'ailleurs réellement des pièces qui se démodent? Non!, être à la mode c'est ne pas la suivre (quelqu'un n'a pas déjà dit ça d'ailleurs?), c'est simplement avoir du style en s'inspirant on non des tendances actuelles, des matières et des couleurs que l'on aime.

Bref, revenons aux choses "sérieuses". Sans cesse revisitée lors des défilés, cette petite veste a connu 1000 couleurs (et matières!) différentes mais c'est bien en noir qu'elle retrouve toute sa beauté et tout son sens.

DSCN4463      DSCN4470

Voici donc comment l'expo se présentait, un mur entier de photos de mannequins, acteurs, musiciens, comédiens stars portant la fameuse veste, se l'appropriant à leur manière pour lui donner un twist résolument moderne. Ce que j'ai bien aimé c'est qu'on pouvait choisir (gratuitement!) une affiche de l'une des photos de l'exposition! J'ai choisi Kirsten Dunst (j'adore cette actrice, elle est tellement belle!) et la photo ci-dessous:

DSCN4413

Les tatouages sont magnifiques, et j'aimais l'idée que la veste soit carrément découpée.

DSCN4464  DSCN4465

Et une autre "bible" de la mode signée par le Maître au Catogan... Les photos de l'expo sont tirées du livre.

DSCN4472  DSCN4452

On aura bien compris que Karl a voulu montrer l'intemporalité de ce vêtement qui se porte aussi bien avec une tenue ultra chic qu'avec un jean (Inès de la Fressange), une brassière léopard (Kirsten Dunst) ou une simple chemise blanche (Romain Duris). Virgine Ledoyen en Marie-Antoinette gothicosadomaso ça marche aussi! ;)

DSCN4456  DSCN4383

DSCN4384  DSCN4393

En version Baby Chanel. Il y avait aussi un pan de mur entier consacré à Yoko Ono.

DSCN4394  DSCN4396

On adopte lpvn (la petite veste noire, plus rapide écrit comme ça!) aussi avec un tutu (Elisa Sednaoui); parfaite avec une jupe crayon, on l'associe à des gants en cuir pour un parfait mix de matières.

DSCN4403  DSCN4406

En version religieuse why not... L'imagination et la fantaisie de Karl n'a décidément pas de limites... Un collier Chanel en guise de chapelet of course!!

DSCN4407  DSCN4409

Comment parler de cette expo sans mentionner la Grande Prêtresse de la Mode ;) j'adore vraiment cette photo, l'allure... L'accumulation des colliers, les manchettes aux DEUX poignets, j'aime! On dirait presque Coco Chanel, la ressemblance est troublante. On reconnaît bien là la perfection, l'excellence et le raffinement de cette Maison qui me fascine tant.

DSCN4427  DSCN4429

On continue avec les celebrities, Leila Bekti en petite bourgeoise à voilette et camélia, Charlotte Gainsbourg en future maman trendy.

DSCN4430  DSCN4433

Le fameux bob d'Anna Wintour, c'est vraiment bien joué de l'avoir prise de dos, ça a beaucoup plus d'impact et de pertinence; et puis c'est un joli pied-de-nez à toutes celles et ceux qui jouent trop avec l'objectif... A droite, un profil reconnaissable entre tous, celui de la belle Vanessa Paradis.

DSCN4436  DSCN4440

Qui mieux que Jane avec son Birkin pour porter lpvn avec tant de naturel? A droite, le bogoss de la série Dawson: Joshua Jackson. 

DSCN4443  DSCN4444

On finit en beauté avec Milla Jovovich portant lpvn sur une robe bustier so...squelettique! Et pour finir, transformée et nouée autour de la poitrine pour un look super hot!

DSCN4448  DSCN4437

A bientôt!!!!

Posté par clrbrandy à 00:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La Petite Veste Noire

Nouveau commentaire